Plusieurs avantages fiscaux sont proposés par l’État aux contribuables dans le but d’encourager certains comportements et investissements. Vous pouvez prétendre à de nombreuses solutions de défiscalisation tout en participant activement au développement de la France. Ces quelques éclaircissements autour de la défiscalisation vous aideront dans votre choix de dispositifs convenables à votre situation personnelle.
Autour de la défiscalisation
Pour bien comprendre la défiscalisation et son principe, ci-après les différents termes s’y rapportant. La défiscalisation est l’ensemble de dispositifs permettant aux contribuables d’alléger leurs impôts légalement. Il ne faut pas confondre déduction, réduction, crédit d’impôt, exonération et abattement. La déduction d’impôt est une dépense qu’on peut imputer sur les revenus imposables comme les sommes investies dans un Perp, les frais professionnels ou les charges foncières. La réduction d’impôt est une dépense qu’on peut déduire du montant de l’impôt sur le revenu comme les frais de garde d’enfant, les dépenses de rénovation d’un logement ou les dons aux œuvres. Le crédit d’impôt est une somme qui vous sera remboursée que vous soyez imposable ou non. L’exonération qui est généralement soumise à des règlements permet aux bénéficiaires de ne pas payer d’impôt. En ce qui concerne l’abattement, c’est une part de revenu ou de plus-value non imposable. Il peut être exprimé en montant ou en pourcentage.
Quelques solutions de défiscalisation immobilières
Investir dans l’immobilier vous apporte des avantages fiscaux. Parmi les principaux dispositifs mis en place figurent la Loi Pinel et la Loi Malraux. La Loi Pinel permet de réduire l’impôt sur le revenu de 12 % , 18 % ou 21 % du montant du placement. La Loi Malraux accorde une réduction d’impôt sur le revenu par rapport aux dépenses engagées dans la restauration d’immeubles anciens des centres villes historiques, des quartiers délabrés ou des secteurs préservés. Cette loi offre un taux de réduction de 30 % des dépenses pour les immeubles se trouvant en secteur sauvegardé et un taux de 22 % pour les immeubles établis en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager. Pour bénéficier de cette réduction, il faut que l’immeuble soit mis en location durant 9 ans.
Quelques solutions de défiscalisation non immobilières
Dans cette catégorie figurent entre autres la Loi Girardin, le Plan d’Épargne Retraite Populaire et le contrat Madelin. La loi Girardin incite les placements dans les secteurs de l’industrie, du foncier agricole ou du logement social dans les Dom-Tom par les particuliers de la Métropole. Avec cette loi, on peut obtenir une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 50 % de la somme investie. Le Plan d’Épargne Retraite Populaire créé en 2003 permet à un individu de cotiser durant sa vie active en vue de constituer un capital retraite. Les sommes versées sont à déduire sur ses revenus imposables. Le contrat Madelin est similaire au PERP sauf qu’il est dédié aux travailleurs non-salariés. Leurs cotisations sont à déduire sur leurs bénéfices imposables. A la retraite, ils percevront une rente viagère jusqu’à leur décès. Pour trouver les dispositifs les plus avantageux et les plus appropriés à votre profil, vous pouvez solliciter l’aide de spécialistes.