Aujourd’hui les arguments pour acheter plutôt des livres d’occasion sont toujours plus nombreux. Il peut s’agir d’une motivation plus écologique, économique voire même esthétique car un livre d’occasion est un objet qui a un vécu. Avec souvent d’anciennes éditions, certains de ces livres sont également des pièces rares et qui offrent une certaine préciosité. Alors quelle que soit la raison qui vous pousse à acheter un livre d’occasion, sachez qu’elle n’est que louable.
Un livre d’occasion : une bonne affaire pour tout le monde

Pourquoi diantre me direz-vous acheter un livre d’occasion plutôt qu’un beau livre bien neuf ? Les raisons sont pourtant diverses et variées, en voici quelques unes :
- la déforestation de masse : acheter un livre d’occasion c’est prendre une décision plus durable et ainsi éviter toute contribution à l’émission de CO2 supplémentaire
- des prix plus élevés : un livre neuf sera toujours plus cher qu’un livre d’occasion à moins que ce dernier soit une édition rare et très recherchée
- un livre sans âme : un livre neuf peut par essence paraître plus beau mais l’est-il vraiment ? Car un livre neuf ne possède pas l’âme de ces livres d’occasion qui ont un vécu.
- etc.
Devenu très populaire ces dernières années, l’achat de livres d’occasion permet de faire de véritables trouvailles. Comme une chasse aux trésors, le lecteur part à la conquête de librairies spécialisées dans l’occasion ou sur le net. Véritable divertissement, cela consiste à fouiner, à fureter… ce livre si précieux à nos yeux. Les livres d’occasion sont une sorte d’invitation à partir en voyage, à découvrir de nouveaux mondes et de nouveaux horizons. Partir à la rencontre de nouveaux personnages plus rocambolesques les uns que les autres, rêver et s’éveiller.
Le livre d’occasion c’est également l’opportunité de découvrir une communauté active, de lecteurs comme vous, qui souhaitent partager leur passion pour le livre d’occasion.
Outil de protestation contre tout un système pour les uns, c’est pour les autres un moyen d’évasion à coût réduit. De plus, il permet de rejoindre ce mouvement qui fait également de plus en plus d’émules, le mouvement zéro déchet. La réutilisation d’un objet quel qu’il soit est un acte responsable et engagé. C’est partager une expérience commune avec une autre personne avant vous, qui a elle aussi tourné ces pages, qui a versé une larme, qui a rit, sourit, qui a aimé et détesté… Bref, une découverte et une aventure commune qui ne peuvent laisser le lecteur que vous êtes indifférent.