Pour résoudre les problèmes de mobilité et garantir la sécurité d’un senior ou d’une personne indépendante, rien de mieux qu’un monte-escalier. C’est une excellente solution pour garder son autonomie dans la maison et continuer à vivre normalement malgré les difficultés de déplacement.
Le monte-escalier, une solution pour garder son autonomie
Présenté sous forme de fauteuil ou de chaise, le monte-escalier est une aide pour monter les escaliers. Ce dispositif d’accessibilité permet à une personne de se déplacer entre plusieurs niveaux en toute sécurité et sans effort. Il fonctionne grâce à des rails placés le long de l’escalier permettant à l’appareil de monter ou de descendre. Le monte-escalier est considéré comme une solution révolutionnaire, car il aide les personnes en perte d’autonomie de continuer à vivre normalement. Pour beaucoup d’individus qui ne sont plus en mesure de gravir les étages de leur maison, plus question d’envisager un déménagement et quitter un environnement familier pour une simple histoire d’escalier. Cet accessoire résout définitivement leur problème. De toute manière, il s’agit d’une alternative moins onéreuse et plus simple au déménagement ou à d’autres équipements dispendieux comme l’ascenseur. Sous un autre angle, le monte-escalier constitue un dispositif sécuritaire, car il réduit les risques de chutes et divers accidents. L’utilisateur est confortablement installé dans son siège et progresse lentement, sans secousse. Bref, c’est un appareil vraiment pratique et efficace.
À qui s’adresse le monte-escalier ?
Le monte-escalier est dédié à différentes catégories de personnes. Les premières cibles sont les personnes âgées. Beaucoup d’entre elles doivent envisager de quitter leur maison, car elles développent des problèmes de mobilité les empêchant de monter et descendre les étages. Cette perte de mobilité est un facteur de dépression et d’isolement chez les seniors selon l’OMS. Surmonter cet obstacle est pourtant possible rien qu’en installant un monte-escalier.
Le dispositif s’adresse également aux personnes dépendantes qui ne peuvent plus faire d’importants efforts à cause d’un handicap, d’une blessure grave ou d’une maladie invalidante.
Quels sont les différents modèles ?
Un avantage indéniable du monte-escalier est qu’il se décline en différents modèles, s’adaptant ainsi à chaque besoin. Le fauteuil élévateur est le plus courant et le plus aisé à installer. Il est constitué d’un fauteuil sur lequel la personne dépendante va s’installer. La machine fixée sur les rails va ensuite progresser dans les étages. Elle comporte une ceinture de sécurité pour ne pas faire vaciller l’utilisateur.
Le second modèle est représenté par la plateforme pour fauteuil roulant. Ce modèle s’adresse aux individus en fauteuil roulant et se présente sous la forme de plateforme sur laquelle va être installé le fauteuil. Les utilisateurs n’ont pas besoin de quitter leur chaise roulante pour monter et descendre les escaliers.
Enfin, il existe le mini-ascenseur qui présente des similitudes identiques à un ascenseur classique. Ce dispositif s’adresse autant aux personnes à mobilité réduite qu’aux individus valides. Il peut transporter jusqu’à 250 kg et se fabrique généralement de manière sur mesure.
Le prix d’un monte-escalier
Le prix d’un monte-escalier est très variable. Il peut aller de 2000 euros à 15 000 euros, en fonction des modèles et des technologies. Ce montant peut sembler élevé, mais il faut savoir qu’il existe beaucoup d’aides et subventions accordées par les organismes privés et publics qui financent l’achat et l’installation.