Eau

Pourquoi j’ai acheté un distillateur d’eau ?

Grande buveuse d’eau et de thé avec des enfants en bas âge, il m’a semblé logique de veiller à la qualité de ce liquide précieux indispensable à notre organisme. Voilà comment après maintes réflexions (prix de l’eau en bouteille, santé…) j’ai décidé d’acheter un distillateur d’eau. Même si l’investissement de départ peut être un peu élevé selon les modèles il est clair que c’est l’appareil indispensable pour une eau purifiée de bien des impuretés. Ainsi j’ai diminué la consommation d’eau embouteillée du foyer pour une eau distillée.

De l’eau d’une grande qualité

Distillateur d’eau

Bien entendu nous avons la chance en France de posséder une eau potable de qualité. Mais quoi qu’il en soit, elle n’est pas exempt de polluants, de traces de médicaments comme les antibiotiques, d’éventuels pesticides etc… Grande consommatrice d’eau je me suis donc tournée tout naturellement vers l’eau embouteillée. Mais là aussi entre le prix et les résidus de plastique potentiellement présents, le choix d’un distillateur d’eau s’est rapidement imposé à moi. Pour trouver le modèle qui est le plus adapté à ma consommation j’ai pris en compte différents critères tels que la puissance de l’appareil, sa capacité, ses accessoires, son prix, son design etc… J’ai trouvé sur le site https://distillateur-eau.fr/ une aide très précieuse. Cela m’a permis de comprendre comment fonctionne cet appareil, l’intérêt d’en posséder un et surtout comment choisir le bon modèle.

Le distillateur d’eau

Comme son nom l’indique cet appareil sert à obtenir une eau distillée. Grâce à une résistance électrique qui chauffe l’eau à une température élevée, de la vapeur est produite puis refroidie ce qui donne de l’eau distillée. Ce procédé qui fait passer un corps liquide en corps gazeux puis à nouveau liquide permet d’obtenir une eau débarrassée de ses impuretés. Utilisé dans certains secteurs d’activité, le distillateur d’eau est également prisé des consommateurs. Eau de boisson, l’eau distillée peut également servir pour de l’électroménager. Personnellement je l’utilise pour ma centrale vapeur.

L’eau distillée

Eau citronnée

Cette eau pure peut-être utilisée au quotidien pour la préparation de diverses boissons et préparations culinaires ainsi que pour différents équipements domestiques. Dépourvue d’impuretés elle l’est également de ses minéraux. Ce qui peut sur une consommation à long terme engendrer des carences. Pour ma part, j’ajoute de temps à autre un peu de jus de citron voire même de l’argile verte dans l’eau. Je laisse reposer toute une nuit afin que l’argile se dépose au fond de ma carafe en verre. Il existe des cartouches dans le commerce à cet effet mais cela implique des frais supplémentaires.

Comment choisir le bon modèle ?

Avant tout il est indispensable de bien cibler ses besoins en fonction du nombre de personnes dans le foyer. La consommation électrique de l’appareil va varier en fonction de sa puissance. A savoir le procédé de distillation prend de nombreuses heures, il est impératif alors de calculer le prix de revient d’un litre d’eau selon la consommation, le prix de l’appareil et les accessoires. En ce qui me concerne, étant donné que j’avais arrêté l’eau du robinet et que j’étais passée entièrement à l’eau embouteillée, je suis gagnante avec le distillateur d’eau. Il existe des modèles économiques comme par exemple le distillateur DCHouse Home 4 litres 750W à moins de 100 euros l’appareil de même que certains modèles de la marque Olibelle. Pour ma part j’ai opté pour la marque MegaHome avec un rendement jusqu’à 16 litres par jour et une capacité de 4 litres. Sa puissance est de 580W et les matériaux utilisés sont de l’acier inoxydable, du verre ainsi que de la porcelaine pour son bec verseur.