Véritable tendance ces dernières années, de plus en plus de créateurs audacieux se lancent dans cette mouvance bien plus éthique et durable. Car l’upcycling c’est tout simplement l’art de donner une second vie à un matériau quel qu’il soit. Avec des consommateurs à la recherche de vraies valeurs, l’upcycle s’inscrit dans cette démarche. Ainsi vieux vêtements, tissus, bijoux et autres matériaux sont recyclés et valorisés. Ces nouveaux articles sublimés vont à leur tour vivre une nouvelle vie.
Un éco-concept tendance

Avec un phénomène qui prend un véritable essor, un peu partout fleurissent des boutiques qui proposent aujourd’hui des marques et des créateurs dans cette mouvance. Sept Cinq Concept Store avec sa marque Sept Cinq Upcyle propose des bijoux upyclés. C’est aussi deux enseignes dans la capitale qui ont décidé de faire la part belle à la création parisienne. Pour les consommateurs désireux de réduire leur impact écologique, l’upcycling ou surcyclage est le procédé idéal. Car il s’agit bien de faire du neuf avec du vieux sachant que de nombreux stocks de tissu, de matériaux en tout genre n’attendent que le génie créatif d’artistes originaux. Différent du recyclage qui demande souvent beaucoup d’énergie pour une qualité égale, le surcyclage à l’inverse permet d’obtenir un produit d’une meilleure qualité. L’upycling est l’art de transformer et d’obtenir un résultat bien supérieur au produit de départ.
Favoriser la créativité
Le défi de l’upcycling est d’être toujours plus créatif et ambitieux. Avec une tendance aux séries limitées voire au produit unique, l’upcycle trouve véritablement son expression dans l’art, la mode, le design et la déco. Des artistes, des designers et des créateurs toujours plus nombreux se lancent dans l’aventure et proposent des accessoires de mode réalisés avec des chutes de tissu automobile, des pneus recyclés, des voiles de bateau etc… Même les grandes marques du luxe s’y mettent et donnent ainsi une seconde vie à des articles qui avant étaient tout simplement condamnés au rebus.