Le tubage d’un conduit de cheminée en inox constitue une solution adéquate pour les appareils de chauffage vétustes, non sécurisés, présentant un tirage défectueux ou des soucis d’étanchéité.
Plus d’avantages que d’inconvénients !
L’installation d’un tubage en inox flexible ou rigide comporte de nombreux avantages. Elle facilite l’entretien de la cheminée et augmente, par conséquent, sa durée de vie. Elle optimise sa résistance aux fortes températures, de même que son rendement et son tirage. Elle sécurise l’équipement de chauffage (tout tubage doit être conforme aux normes DTU 24.1), le rend plus étanche et le modernise sans rénovation intégrale.
Le seul inconvénient du tubage demeure son coût : entre 400 et 1500 euros (le tubage flexible étant moins cher que le rigide) pour son acquisition et sa pose par un expert en fumisterie. Mais ce prix est largement compensé par les avantages susmentionnés. Il est également rentabilisé dans le temps puisqu’un tubage correctement réalisé dure de nombreuses années.
L’inox : le matériau parfait pour la fumisterie
L’acier inoxydable est un matériau idéal pour le tubage des conduits de cheminée car il résiste à l’oxydation et à la corrosion. Il doit présenter une épaisseur minimale de 0,5 mm. On optera de préférence pour un inox 316 de qualité supérieure qui supporte bien mieux l’acidité des fumées de cheminée que l’inox 304 et qui est garanti plus d’une vingtaine d’années contre les effets de la corrosion.
Quant aux autres éléments de fumisterie en inox, il est important de veiller à ce qu’ils soient fabriqués par le même constructeur, que leur démontage soit simplifié et qu’ils soient équipés d’une trappe facilitant leur nettoyage.
Conduit de cheminée extérieur ou intérieur
Le tubage double paroi en inox convient aux installations extérieures d’un conduit de cheminée. Présentant de nombreux avantages, il permet tout d’abord d’évacuer efficacement la fumée malgré le froid, la neige ou la pluie. Il stabilise également jusqu’à la fin du conduit la chaleur des gaz générés par la combustion, ce qui permet d’obtenir un tirage optimal durant la saison hivernale.
Pour le tubage d’un conduit de cheminée passant à l’intérieur du foyer, la procédure dépend de la nature du conduit concerné. S’il s’agit d’un conduit de cheminée maçonné, son tubage est effectué simplement et rapidement via un conduit flexible. S’il s’agit d’un conduit dit « en attente », le raccordement s’effectue avec un tubage simple paroi à l’intérieur de la pièce où se situe l’appareil de chauffage. Enfin, en l’absence de conduit installé, le raccordement peut se faire verticalement et le tubage à l’intérieur sur plusieurs étages (avec, pour chacun d’eux, un coffrage encerclant le tubage et empêchant les incendies) jusqu’à la toiture.
Continuez la lecture avec ce guide du conduit de cheminée sur le site bricolea.fr.