Le rayonnement solaire solaire est une source quasi inépuisable d’énergie. Le rayonnement produit se traduit par la fabrication d’électricité. Pour la fabriquer, on doit installer des panneaux photovoltaïques. Ces panneaux solaires transforment la chaleur produite en électricité, tandis que l’onduleur va convertir l’électricité continue produite par les panneaux en courant alternatif, compatible avec le réseau électrique.
La chaleur solaire peut aussi produire de l’électricité dans des centrales solaires thermiques. Elles sont constituées par un vaste champ de miroirs solaires, qui captent la chaleur du soleil. Les très hautes températures atteintes produisent de la vapeur, qui alimente une turbine. Celle-ci, à son tour, entraîne un générateur produisant du courant alternatif. Ces centrales solaires sont également appelées héliothermodynamiques.
Les avantages de l’énergie solaire
L’énergie solaire présente d’évidents avantages. C’est une énergie indéfiniment renouvelable. Par ailleurs, elle n’entraîne aucune pollution. En effet, cette énergie ne se traduit par aucune émission de gaz à effet de serre. En outre, les panneaux solaires, une fois installés, demandent des frais d’entretien relativement modérés. L’énergie solaire se distingue aussi de l’énergie éolienne par sa discrétion. L’énergie solaire ne produit en effet aucun bruit. Enfin, cette forme d’énergie existe, à des degrés divers, sur toute la surface de la terre et n’a pas besoin d’être transportée.
Des inconvénients à prendre en compte
Le plus évident est sans doute la discontinuité d’une énergie qui dépend du soleil. Pour produire l’énergie nécessaire au chauffage des particuliers, il faut, par exemple, l’associer à d’autres types d’énergie. Pour pallier cet inconvénient, il est certes possible de stocker l’énergie solaire, dans des ballons chauffants par exemple. Il est également à noter que, si les frais d’entretien sont assez limités, les coûts d’investissement sont plus élevés. Par ailleurs, le rendement des panneau solaires est encore assez modéré et tend à décroître avec le temps.