Le Singapura : ce qu’il faut savoir sur le plus petit chat du monde

Cet article est destiné à tous les ailurophiles qui veulent collecter des informations sur les races de chat spéciales. Le contexte parle de la plus petite race de chat au monde : le Singapura. Mais à part sa petite taille, nombreux sont les détails à savoir à propos de ce dernier. Afin d’avoir plus de précisions à ce sujet, voici le guide complet.

D’où vient le Singapura ?

En se référant à son appellation, il est évident que celui-ci ne provient pas de l’Europe. Cette race de chat vient de l’Asie du Sud-est, du territoire de Singapour pour être plus précis. Quelques années avant son importation vers d’autres contrées, le Singapura vivait comme les chats de gouttière. Sans entretien particulier ni traitement de faveur, on peut dire qu’il avait un mode de vie sauvage. Ce n’est que dans les années 70 qu’il fut introduit la première fois aux États-Unis.

En 1984, la race a été reconnue par la TICA (The International Cat Association). C’est dans cette même année que le Singapura a été proclamé originaire du Singapour et est devenu la mascotte touristique du pays. Il a ensuite été introduit en France vers le début des années 90.

Quelles sont les propriétés du Singapura ?

Hormis sa taille, nombreuses sont les caractéristiques particulières du Singapura. Ce sont surtout ces derniers qui l’ont intégré dans le registre des races de chats de la TICA.

En ce qui concerne ses caractères physiques, il a un corps fin revêtu d’un pelage court et soyeux. Sa robe de couleur ivoire teintée de beige et de reflets bruns lui offre une apparence unique en son genre. Ce qui fait du Singapura une race faisant preuve d’élégance et de finesse. Malgré le fait qu’il a des pattes courtes, ses muscles sont robustes le permettant à être un chat très endurant. Sa tête est de forme arrondie, marquée par un museau court et des oreilles bien dressées. Il a de grands yeux en amande dont la couleur est généralement noisette, verte ou jaune.

De par son mode vie semi-sauvage, le Singapura est plutôt un animal résistant. Même s’il mesure en moyenne 35 cm à l’âge adulte et pèse 2 à 5 kg, on peut dire qu’il s’adapte facilement à tous types d’environnement. Il a un caractère discret et à la fois affectueux. Il est le parfait spécimen pour accompagner les seniors durant leur phase de dépendance.

Comment prendre soin du Singapura ?

Comme pour tous les chats de race, il est important de savoir prendre de soin du Singapura. Son hygiène de vie n’est pas trop complexe. Toutefois, il doit recevoir une ration alimentaire équilibrée et surtout convenable à ses conditions physiques (âge, santé, activités). Le mieux est de lui faire consommer environ 30 à 70 g de croquettes par jour. Il ne faut pas oublier de l’hydrater régulièrement.

Par ailleurs, le seul bémol sur sa santé se repose sur sa sensibilité au froid. Le Singapura ne doit pas être exposé aux différents types d’intempéries pour qu’il reste en pleine forme. Afin d’éviter les risques de rhumes, il doit être gardé à l’intérieur.