Le crochet d’attelage, également appelé boule d’attelage ou attache-remorque, désigne l’installation placée à l’arrière d’un véhicule (en dessous du pare-choc) qui sert à tracter une remorque. Il s’agit d’un accessoire indispensable si vous avez une remorque (que ce soit à titre personnel ou professionnel) et que vous souhaitez la fixer solidement et en toute sécurité. C’est pourquoi le crochet d’attelage doit être choisi avec soin, au même titre que la remorque ! Pour en savoir plus sur le sujet, lisez ce qui suit.
Crochet d’attelage : qu’est-ce que c’est ?
Le crochet d’attelage est nécessaire pour tracter une remorque dont le poids maximum est de 3500 kilos. Il est composé d’un crochet escamotable et d’un entraxe qui doit être fixé sur la ferrure d’attelage. Il peut être de différentes formes :
- Rotule démontable
- Rotule col de cygne
- Rotule classique.
Le crochet d’attelage sert à recevoir l’attelage de la remorque et il est important de respecter les règlementations en vigueur lors de son installation.
Comment choisir un crochet d’attelage ?
Vous devez acheter un crochet d’attelage, mais vous ne savez pas comment faire votre choix ? Avant toute chose, sachez qu’il est fortement recommandé de choisir un crochet aux normes et homologué 94/20 CE. Les dispositifs d’attelage diffèrent en fonction des utilisations, par exemple il existe des crochets d’attelage spécifiques pour remorquer des vélos (généralement en forme de rotule col de cygne). Pour trouver le meilleur crochet d’attelage adapté à vos besoins, il convient donc de vérifier certains points comme :
- Le type de remorque que vous souhaitez tracter, en vous assurant de vérifier la masse tractable maximale autorisée
- La compatibilité du crochet d’attelage avec votre véhicule
- L’utilisation : si vous avez des besoins ponctuels, un crochet d’attelage amovible peut suffire. Au contraire, si vous devez tracter régulièrement la remorque, il est préférable d’opter pour un crochet fixe, même si cela peut être moins esthétique.