Être propriétaire d’un chien implique de grandes responsabilités, dont l’une des plus importantes est de garder son animal en bonne santé. Il existe en effet plusieurs raisons pour que la santé d’un chien soit menacée. Pour limiter les risques au maximum, ci-après quelques conseils pour préserver la santé de votre compagnon.
Faire des exercices quotidiens
Tous les sites proposant des informations sur la santé du chien s’accordent à dire qu’une séance d’exercice quotidienne permet de préserver la forme physique et mentale d’un chien. Des sorties de plus de 10 minutes sont recommandées pour que l’animal se défoule. Si vous avez la possibilité de convier d’autres chiens, il s’amusera encore plus. Variez les activités de temps en temps en lui proposant des jeux, des séances de natations ou encore un cours de dressage. Un chien fatigué est un chien heureux. En s’exerçant, non seulement il aura la joie de vivre, mais il renforcera également son système cardiovasculaire.
Une alimentation saine et équilibrée
Tout comme pour l’homme, l’alimentation est importante pour garder une bonne santé. Proposez donc à votre animal une nourriture saine. Certaines enseignes offrent par exemple de la nourriture pour chien à base de gluten pour une meilleure hygiène de vie. Réduisez les croquettes autant que possible pour prévenir l’obésité. Pensez également à bien proportionner la quantité de nourriture et des exercices pour avoir une alimentation plus équilibrée. Dans le doute, demandez l’avis de votre vétérinaire.
Respecter les vaccins
Il est vital de suivre les vaccins recommandés par le vétérinaire pour éviter certaines maladies graves. Un calendrier de vaccinations est d’ailleurs donné par le praticien pour vous rappeler les injections obligatoires. Il faut s’y prendre assez tôt, dès 8 à 10 semaines. Un traitement antiparasitaire est également recommandé pour protéger un chien des puces et des tiques. Un chien doit être vermifugé au moins une fois ou deux fois par an pour le garder en bonne santé.
Faire des visites périodiques chez le vétérinaire
N’ayant pas les connaissances et l’expertise d’un praticien, les propriétaires de chien doivent consulter un vétérinaire périodiquement pour garder un animal en bonne santé. Les maladies ne préviennent pas, et certaines peuvent s’aggraver en quelques semaines, voire quelques jours sans un traitement adéquat. Une visite trimestrielle au moins est ainsi recommandée. Bien entendu, en cas de problèmes ou de symptômes alarmants, la consultation est obligatoire. Ces contrôles permettront également au praticien d’évaluer le poids et l’état général de votre animal afin de vous donner des conseils au besoin.
Une bonne dose d’affection
Les chiens, comme tous les animaux, ont besoin d’amour, d’attention et de tendresse. Pour leur bonheur et pour contribuer à leur santé, il faut leur témoigner de l’affection aussi souvent que possible. Une petite caresse, une promenade ou encore une séance de jeux fera l’affaire. Prenez le temps de le rendre heureux. Il ne faut pas oublier que la vie d’un chien est nettement moins durable que celle de l’homme. Lui accorder quelques minutes par jour pour des moments de complicité est essentiel pour sa santé, mais aussi pour la vôtre.