Comment faire baisser le coût d’un crédit immobilier ?

Comme pour un crédit à la consommation, il est tout à fait possible de baisser le coût d’un crédit immobilier. L’emprunteur peut s’attaquer aux mensualités, à la durée de remboursement ou bien aux taux affectés. Si l’acquéreur dispose d’une situation financière irréprochable, les procédures à suivre pourront être simples dans un cadre légal. Voici les possibilités qui s’offrent à débiteur pour diminuer le montant d’un prêt immobilier.

Démontrer sa capacité d’épargne

Avec présentation de placements diversifiés dans son dossier, les banques peuvent diminuer son taux d’endettement. Avec un livret d’épargne, une assurance vie, un Fortuneo assurance vie, un plan d’épargne logement (PEL), un plan d’épargne en actions (PEA), un comparatif livret épargne ou un comparatif d’assurance vie, on peut gagner un prêt à meilleur taux. En n’ayant pas été titulaire d’un incident bancaire auparavant, cette stratégie est réalisable.

Prévoir le déroulement du financement

Afin de connaître d’avance les décisions à prendre lors d’une souscription de crédit immobilier, l’aide d’un courtier financier peut s’avérer très utile. Il a pour fonction principale de trouver une offre correspondant aux attentes de son client tout en l’aidant pendant les formalités. Par ailleurs, une simulation de prêt immobilier peut également devenir une solution adéquate. Celle-ci a l’avantage d’être gratuite et rapide. L’acquéreur peut demander un devis complet sur son prêt en seulement quelques minutes.

Présenter un apport personnel motivant

Dans le cadre d’un crédit immobilier, l’apport personnel n’est pas obligatoire. Mais dans la mesure où l’emprunteur veut décrocher une offre avec de faibles mensualités, il est recommandé de financer soi-même les frais de notaire, les frais d’agence ainsi que les droits d’établissement. De ce fait, la banque va enlever 10% du coût total du prêt pour ainsi réduire le capital restant dû. Cette stratégie est surtout destinée aux personnes disposant de ressources importantes et de faibles charges.

Organiser la gestion de son budget

Les établissements prêteurs effectuent une réévaluation des comptes tous les six mois. En détectant des découverts bancaires, ils se montreront de plus en plus méfiants pour faire augmenter son taux d’endettement. Le mieux est d’optimiser la gestion de son budget. Il faut payer les mensualités avant la fin de l’échéance. En ce qui concerne la balance de ses finances, il faut que les ressources soient toujours en mesure de couvrir les dépenses permanentes et surtout de garantir un reste à vivre.

Réduire la durée de remboursement

En réduisant la durée du prêt immobilier, le montant des mensualités va augmenter. Par contre, en se référant au taux annuel effectif global, cette action permet d’absorber les coûts liés à l’opération. En d’autres termes, la banque sera forcée de réduire le coût total du prêt. Le TAEG est fixé en fonction de la durée de remboursement. Si cette dernière diminue, le montant du crédit sera également affecté.

Négocier les frais annexes du crédit

Les hypothèques, les cautions ainsi que les pénalités de remboursement anticipé font alourdir la facture. Ces derniers peuvent pourtant être négociés au point de faire diminuer le coût global du crédit immobilier. En ayant une situation professionnelle et financière irréprochable, il est possible de passer par cette alternative. Dans cette optique, l’emprunteur peut être soumis à payer certaines interventions.