Laptus

Laptus sur l'information
imprimante uv grand format

Professionnel de l’impression ou entreprise ayant un besoin récurrent en impressions sur grands supports se posent évidemment la question du choix d’une imprimante dédiée. Il s’agit là d’un investissement lourd et destiné à obtenir une impression sur de grandes plaques, alliant une grande qualité d’impression aux principes de la flexographie, pour un produit fini irréprochable. Faire le bon choix n’en est que plus délicat.

Un choix selon le matériau ou les matériaux support

Les imprimantes UV de grande taille ont donc pour fonction une impression de qualité sur des supports dont les matériaux peuvent être très variés. Elles peuvent accepter des supports de type panneaux en bois, supports en PVC, en carton, en textile, en verre ou en plexiglas, en vinyles, en aluminium ou peuvent imprimer sur des films ou des adhésifs. Elles peuvent être utilisées pour la production de photos en très grand format avec des encres de grande qualité. Les nouvelles imprimantes possèdent plusieurs types d’impression (CMYK, CMYKx2, LcLm, vernis, blanc, etc.) pour obtenir la meilleure qualité d’image possible. Les technologies utilisées aujourd’hui permettent d’imprimer sur des surfaces de plusieurs mètres carrés, sur des supports souples ou rigides et d’épaisseurs très variées (jusqu’à plusieurs centimètres d’épaisseur) grâce à des encres avec ou sans solvant.

Imprimante grand format et supports souples

Les imprimantes UV grand format munies d’un système d’aspiration selon le principe de la pompe à vide sont plus particulièrement adaptées aux supports souples, qu’elles maintiennent bien calés tout au long de l’impression. Il existe des gammes d’imprimantes qui proposent des encres hybrides, multifonction, et des imprimantes laser qui assurent une meilleure qualité d’impression grâce à une plus grande résolution. Dans d’autres gammes, l’impression est assurée à l’aide d’encre à eau ce qui joue aussi sur la durée de vie de l’imprimante. Enfin, les lampes utilisées au sein des imprimantes correspondent à des techniques différentes d’impression et influent directement le prix de l’appareil. Pour bien choisir son imprimante UV grand format, il convient donc de bien déterminer la technologie d’impression correspondant aux besoins d’impression, de choisir la technologie LED la plus appropriée afin d’obtenir la meilleure production au moment de l’impression.