Rayon X

Comment choisir son équipement dentaire et son mobilier ?

Parmi un grand choix de matériel, faut-il encore trouver l’équipement dentaire au meilleur prix. Investissement conséquent pour un professionnel de santé, un cabinet ne se résume pas seulement à un fauteuil high tech et à quelques instruments de base. Aujourd’hui avec toutes les nouvelles technologies et cet espace immaculé totalement aseptisé un cabinet dentaire ressemble bien plus à un vaisseau spatial qu’au cabinet dentaire du siècle dernier.

Les matériels médicaux indispensables

Équipement dentaire

Une fois les études terminées et les stages effectués, ouvrir un cabinet dentaire est une possibilité. Cela demande bien entendu un investissement conséquent car cet espace de travail demande un matériel médical important ainsi qu’un mobilier adapté. Afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions et diagnostiquer correctement ses patients il est indispensable de posséder des instruments de base. Ainsi miroirs, lampes, sondes dentaires, différentes pinces, alicates et autres appareils rotatifs permettront de soigner de nombreuses pathologies. Élément central d’un cabinet, le fauteuil trône au milieu de la pièce sans pour autant résumé à lui seul l’équipement dentaire d’un cabinet. Afin de pouvoir stériliser les instruments, un autoclave est bien entendu indispensable. De même que les rayons X pour établir un diagnostic etc… Les consommables sont également incontournables dans un cabinet dentaire tels que les gants jetables, les lingettes, porte-bavoirs, compresses, masques jetables etc… Avec la pandémie que nous connaissons depuis plusieurs mois, l’hygiène est au cœur même d’un dispositif ultra draconien.

Le bureau

Qu’il se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur du cabinet selon l’espace, le bureau permet d’une part de prendre les rendez-vous et d’autre part d’accueillir le matériel informatique nécessaire à l’exercice de ce métier.

La salle d’attente d’un cabinet dentaire

Qui dit cabinet dentaire dit salle d’attente. Ainsi chaises confortables, table basse et éventuellement un téléviseur sont là afin que l’attente soit la plus agréable pour les patients. A souligner que ces différents espaces reflètent l’image du cabinet auprès de la clientèle. C’est pourquoi il est important qu’ils soient bien entendu propres et bien agencés.