Vous vous demandez pourquoi favoriser l’achat de bijoux recyclés ? Avec des enjeux écologiques de plus en plus lourds, de nouvelles alternatives de consommations s’inscrivent durablement. Et c’est le cas entre autres, du recyclage et de l’upcycling. Ces deux procédés permettent après traitement et valorisation de réintroduire dans le cycle de production différents matériaux et objets. Dans l’industrie de la mode, l’upcycling a favorisé l’émergence de nouvelles marques toutes plus créatives les unes que les autres.
Favoriser la créativité

Pour ces créateurs, le recyclage de matériaux est une aubaine car cela leur permet de booster leur créativité. Le surcyclage permet donc tout simplement de faire du neuf avec du vieux.
Des boutiques qui mettent en exergue une créativité locale fleurissent un peu partout dans la capitale et aussi sur tout le territoire. Dans la joaillerie, les bijoux recyclés ont la cote et permettent de proposer bien souvent des créations plus originales et uniques. C’est ainsi que pendouillent dorénavant à nos oreilles des boucles en plastique, en verre, en jean, en cuir, en pneu… le tout recyclé bien évidemment.
Depuis quelques années, des créateurs récupèrent dans les mers et océans de nombreux déchets et fabriquent ensuite des bijoux. Cela permet non seulement de parler d’un problème environnemental important qui plus est de se démarquer des autres.
Ce cercle vertueux favorise également une fabrication plus locale. Inutile de faire venir des matériaux de l’autre bout du monde. Les créateurs récupèrent voire achètent des matières déjà utilisées puis créent de nouveaux objets, accessoires, vêtements etc… C’est le cas dans joaillerie et la fabrication de bijoux avec de l’or recyclé.
Favoriser une consommation éco-responsable
Depuis quelques années la tendance pour les labels Fairmined et conflict free montrent à quel point les consommateurs sont sensibles à une consommation plus éthique et aussi plus éco-responsable. La pollution et les conditions souvent déplorables de confection de vêtements, d’extractions minières etc… favorisent la création de labels plus respectueux. Demandeurs, les consommateurs montrent ainsi leurs engagements aux marques pour un monde plus durable. Depuis de nombreuses grandes enseignes proposent des produits bio, éthiques… afin de répondre à une demande croissante de la part de leurs consommateurs.