Il est devenu l’outil indispensable des salles de classe, des présentations de produits en entreprise, des réunions etc. Qu’il soit mobile ou de bureau le visualiseur de documents s’utilise avec un pc, un écran interactif ou sans selon votre convenance. Alors si vous souhaitez en savoir plus sur cet équipement high tech et découvrir ses nombreux avantages, lisez la suite.
Le visualiseur de documents quésako ?

Le visualiseur de documents est tout simplement la version numérique du rétroprojecteur de jadis qui faisait toujours sensation dans les salles de classe. A brancher sur un tableau interactif, un vidéoprojecteur voire un écran interactif…il permet de projeter des images, des textes, des coupures de magazines etc. Il peut donc être le complément d’un autre appareil selon les usages. Sa taille en fait un outil parfait pour le bureau ou encore une salle de classe. Décliné en deux modèles, en voici les caractéristiques :
- le visualiseur mobile : ce modèle est parfait pour être transporté d’un endroit à un autre. C’est pourquoi il est très présent dans les salles de classe. Il peut être posé sur le bureau du professeur ou voire même sur celui de l’élève. Grâce à son option sans fil, il suffit d’un câble USB pour le connecter à un écran interactif ou à un ordinateur. Simple d’utilisation et léger, le professeur peut même le rapporter chez lui pour des cours à distance.
- le visualiseur de bureau : Outre l’enseignement supérieur, les entreprises et autres laboratoires utilisent également cet équipement high tech bien plus performant que le visualiseur mobile. Grâce à sa plateforme rétroéclairée, il est possible de projeter des radiographies, des documents, des transparents… Les professionnels et les universités sont très friands de ce modèle offrant des zooms bien plus performants. Plus imposant, il est rarement déplacé et se pose sur un bureau.
Sur quels critères choisir votre équipement ?
Avant tout il est primordial de définir vos besoins. En avez-vous une utilisation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ? Quels documents allez-vous en majorité projeter ? S’agira t-il uniquement de captures ou allez-vous créer vos propres vidéos ? C’est en répondant à ces questions et à bien d’autres encore que vous pourrez établir plus facilement le type de modèles dont vous avez besoin. S’il s’agit de projeter de temps à autre des textes en salle de cours, un mini-visualiseur suffira. Si vous utiliserez régulièrement dans votre laboratoire, dans un amphithéâtre, une salle de réunion un visualiseur de documents, un modèle plus performant tel que le visualiseur fixe est alors conseillé.