Laptus

Laptus sur l'information
le tableau blanc a remplacé le tableau noir

Dans quelques jours c’est la rentrée des classes pour des millions de français. Ils vont découvrir leur classe, leur emploi du temps et reprendre le train train quotidien. L’école d’aujourd’hui n’est plus du tout la même qu’il y a 50 ans, les parents qui étaient scolarisés dans les années 70-80 peuvent si ils visitent la classe de leur enfant constater de nombreuses évolutions.

L’éducation nationale s’est adaptée à la société

Au fil des ans avec les changements sociétaux, les évolutions technologiques et l’actualité, l’école a modifié petit à petit son mode de fonctionnement et d’éducation. Si l’on regarde ce qui a changé on s’aperçoit que les écoles n’ont plus du tout le même visage qu’en 1978. C’est à tous les niveaux que des bouleversements ont eu lieu. Il faut bien dire qu’en 50 ans il y en a eu des réformes. L’apprentissage de la lecture a largement dominé les débats dans les foyers de parents d’élèves. Mais c’est certainement les emploi du temps qui ont ces dernières années fait l’actualité avec notamment le passage à la semaine de 4 jours et demi, réforme revue cette année avec la possibilité aux communes de choisir ce que ces citoyens préfèrent pour leurs enfants.

Aujourd’hui l’école utilise les outils collaboratifs

C’est à ce niveau que les changements les plus importants ont eu lieu par rapport à il y a 50 ans. Les outils et supports d’enseignements dans les écoles primaires, collèges, lycées ou universités ne sont plus vraiment les mêmes. On a décroché les tableaux noirs ou verts et mis les craies à la déchetterie pour les remplacer par un écran tactile ou un tableau blanc interactif, et cela a permis de faciliter le déroulement des cours, de susciter davantage l’intérêt des élèves, dont ceux qui se trouvent en fond de classe.

tbi

Et sinon, il y a une chose qui n’a pas changé pour cette rentrée 2018, c’est que le réveil sera toujours autant détesté lorsqu’il va sonner ! Bonne rentrée des classes à tous et toutes !